• L'airsoft :

    - L'airsoft est une activité de loisir légale pour les majeurs uniquement opposant en général deux équipes dont les joueurs sont équipés d'un masque de protection et d’une réplique d’arme propulsant des billes de 6mm en plastique parfois en rafale. En contrepartie, les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play. Il existe plusieurs type de scénarios pratiqués couramment comme la capture de drapeau, le deathmatch ou encore la protection de VIP. Contrairement aux idées reçues, les lanceurs de type airsoft développent une moins grosse puissance que les lanceurs de paintball (plus connu) grâce à la petite taille des billes. Les deux activités ont généralement un but ludique, marqué par une approche de réalisme militaire que la grande majorité des joueurs ne veulent pas donner. La différence réside uniquement dans les tenues vestimentaires camouflées que portent les airsofteurs.

    Histoire :

    Les premières répliques d’armes apparaissent au Japon après la guerre alors que les collectionneurs n’avaient pas le droit de posséder de vrais modèles. Au vu des l’engouement de certains, le jeu s’est largement développé et est aujourd’hui connu du monde entier.

    Cette activité souffre d'une réputation de simulacre d'activité paramilitaire, qui est malheureusement parfois justifiée au vu du comportement de certains. Il faut cependant prendre garde à toute généralisation. Il est en effet possible de jouer de manière beaucoup plus saine et le jeu se révèle alors extraordinairement tactique et un excellent sport d'équipe très riche en interactions. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences. Les équipes Françaises tendent aujourd’hui vers une reconnaissance plus officielle en créant des associations loi 1901 souscrivant à des assurances. Internet contribue largement à l’essor de cette discipline et les airsofteurs se rencontrent grâce aux divers forums nationaux ou régionaux.

    Equipement :

    • Masque : Élément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés par les billes. Les masques sont testés avant les parties pour vérifier qu’ils résistent bien aux impacts des billes.
    • Lanceur : Ils fonctionnent grâce à une batterie actionnant un système de pignons et enfin un piston qui propulse la bille. Les répliques d’armes qu’utilisent les joueurs d’airsoft ne sont pas considérées comme des armes au sens du décret de 1995. Ils sont également soumis au décret n°99-240 du 24 mars 1999 qui est relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l’apparence d’une arme à feu. Ce décret ne réglemente en aucune façon le transport ou l’utilisation des armes à feu mais uniquement leur commercialisation comme le titre le précise.
    • Les GBB (Gaz Blow Back) ces lanceurs possédent une réserve très limitée en bille et en gaz.
    • Les répliques à pompe : le réarmement est manuel
    • Le lanceur automatique : ils éjectent les billes en rafales.
    • Les bolts ou repliques de precision: limités en billes mais ayant une plus grande portée/precision.
    • Billes : Elles ont un diamètre de 6mm (ou 8mm sur de rares modèles) en plastique (biodégradable ou non). Il existe différentes qualités de billes et différents grammages. (0.12g, 0.18g, 0.20g, 0.23g, 0.25g, 0.28g, 0.29, 0.30g, 0.36g, 0.43g, 0.45g) On utilise principalement des grammages entre 0.20g et 0.25g.
    • Chronographe ou "Chrony" : sert à tester la puissance développée par les lanceurs avant chaque partie pour éviter les fraudes de certains. Les vitesses maximales de bille les plus souvent utilisées et autorisées par la plupart des équipes sont 350fps pour les lanceurs automatiques et 450fps pour les répliques dites snipers et les tests sont effectués avec des billes de 0.20 grammes.
    • Sans oublier bien sur les diverses protections, tels que genouillères, coudières, gants, chaussures montantes, etc.

    Terrains :

    L'airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Ainsi forêts et constructions abandonnées sont les terrains de jeu privilégiés. L’airsoft est possible dans la plupart des pays mais par exemple l’Allemagne interdit les répliques automatiques (tirant en rafales). D’autres comme l’Indonésie interdisent tout simplement cette activité.

    Question fréquentes :

    Est-ce dangereux ?
    L'airsoft n'est pas plus dangereux qu'une autre activité, il suffit de suivre les consignes de sécurité.

    Quel est la puissance des répliques ?
    La puissance maximum autorisée pour une réplique Airsoft est de 2 joules, mais une réplique de base fonctionne à 1 joule, seul les répliques de Sniper approchent la limite mais sans jamais la dépasser !

    A titre de comparaison, en paintball, qui est un style de jeu similaire, les billes de peinture sont projetées à 10 joules.

    Distance d'engagement
    L'engagement à bout portant est proscrit dans l'airsoft. Il convient de garder une distance supérieur de 7 mètres entre la réplique et le joueur visé. Les airsofteurs en possession d'une réplique upgradé ce doivent d'être responsable de leur utilisation. Dans tout les cas de figure, l'impact d'une bille ne doit pas laisser d'hématome sur la peau. Dans le cas contraire il faut remettre en question soit les distances d'engagements, soit les puissances utilisé suivant la nature du terrain.

    Est-ce que cela fait mal ?
    Le but n'est pas de faire mal et encore moins de blesser ! L'énergie d'une bille est comparable au rebondissement d'une balle de tennis lâchée d'un mètre de haut. L'impact est ressenti comme un pincement. Le port d'un masque facial total est conseillé, cependant seule la sécurité des yeux DOIT être préservée au maximum.

    wikipedia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique